Les employés peuvent, dans certains cas, souscrire un contrat PLCS pour épargner en plus pour leur retraite. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Les employés peuvent souscrire eux-mêmes un contrat PLCS en plus du plan de pension traditionnel ou d’une assurance de groupe auprès de leur employeur.
La pension complémentaire libre pour les salariés est une solution intéressante pour se constituer une pension complémentaire.
La PLCS a été créé en mars 2019, notamment pour les salariés qui n’ont pas ou peu de plan de pension de groupe chez leur employeur.
Si vous voulez encore profiter des avantages fiscaux cette année, il est préférable de souscrire un contrat le plus tôt possible.
Quels sont les avantages d'une PLCS?
Vous êtes salarié et vous souhaitez épargner encore plus pour votre retraite de manière pratique et avec un avantage fiscal ? La pension complémentaire libre pour les salariés (PLCS) offre un certain nombre d’avantages intéressants : :
Vous bénéficiez d'un avantage fiscal direct de 30 %. Seuls 70 % du montant d'épargne choisi sera déduits de votre salaire.
Vous pouvez combiner la PLCS avec l'épargne-pension et l'épargne à long terme, indépendamment du fait que votre employeur offre également un plan de pension ou une assurance de groupe.
Vous choisissez la formule que vous voulez (branche 21, branche 23 ou une combinaison) en fonction de votre profil et vous décidez du montant que vous épargnez chaque mois.
Contactez-nous sans obligation et découvrez si la PLCS peut vous intéresser.
Puis-je me constituer une pension complémentaire par le biais d'une PLCS ?
Il existe deux catégories d’employers qui ont droit à la PLCS :
Les employés qui ne bénéficient pas d’un régime de pension ou d’une assurance collective auprès de leur employeur.
Les salariés qui se constituent déjà une pension par le biais d’un plan de pension ou d’une assurance de groupe auprès de leur employeur, mais pour lesquels le total des primes de l’assurance de groupe et d’un éventuel plan sectoriel est inférieur à 1 600 par an ou à 3 % de leur salaire de référence.
Vous pouvez découvrir par vous-même combien vous pouvez épargner au maximum via www.mypension.be. (puis cliquez sur « Constituez votre propre pension complémentaire ». Vous pouvez également y consulter le nombre de réserves de pension que vous avez déjà constituées et voir si vous êtes admissible pour une PLCS.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous pouvez souscrire un contrat PLCS auprès de votre courtier d’assurance. Vous recevrez ensuite un certificat à remettre à votre employeur. L’employeur déduit chaque mois le montant de votre salaire net et le transfère sur votre contrat d’épargne-pension.
Je suis un employeur : que dois-je faire ?
Si l’un de vos employés souhaite souscrire un contrat PLCS, il doit en faire la demande lui-même auprès d’un courtier en assurances. Ce n’est pas votre tâche en tant qu’employeur.
L’employé vous remettra un certificat. Vous pouvez ensuite déduire le montant mensuel souhaité du salaire net de l’employé et le transférer à l’assureur ou à l’institution de retraite choisie par votre employé.
En tant qu’employeur, vous n’avez plus aucune responsabilité. Par exemple, ce n’est pas à vous de garantir un rendement, comme c’est le cas avec une assurance de groupe ordinaire.