Un chef d’entreprise peut s’octroyer une rémunération sous forme d’options sur actions (warrants) : unique, annuelle ou mensuelle.
L’option d’achat mensuelle compte pour le calcul de la limite de 80% (EIP).
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’entreprise achète un paquet d’options d’achat d’actions à la banque et les donne ensuite gratuitement au chef d’entreprise.
Après la période de blocage d’un an, le ched d’entreprise peut revendre les options à la banque qui les a émises.
Grâce à une couverture par hedge, le risque boursier est neutralisé, de sorte que vous recevez le montant net convenu.
Quels sont les avantages ?
Un bonus classique laisse moins de la moitié après impôt, tandis qu’une option d’achat d’actions peut laisser jusqu’à 67 %.
À partir de 2021, il sera possible d’attribuer des options sur actions sur une base mensuelle. Cette subvention sera prise en compte dans la règle des 80 % pour la constitution de la pension complémentaire. (EIP)
Avec une réserve de liquidation (5 ans), il faut beaucoup de temps avant que l’argent ne devienne disponible à titre privé, alors qu’avec les warrants, c’est déjà le cas après un an.
En termes de comptabilité, les warrants sont très simples : pas de complexité supplémentaire pour votre comptable.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Nos membres sont des courtiers qui travaillent à partir d’une approche globale du client afin d’analyser les besoins exacts de ce dernier. Poggio s’efforce d’aider ses membres à développer leurs connaissances, leur rentabilité et leur efficacité.