Le coffre-fort numérique Izimi est une nouvelle initiative de Fednot, la fédération des notaires. Izimi veut faciliter la consultation des documents par les citoyens et les notaires.
Vous trouverez les actes notariés dans le coffre-fort depuis 2015. Pensez aux contrats de vente ou aux actes de constitution. Tant le notaire que le citoyen peuvent facilement accéder aux documents nécessaires.
Ajoutez vos propres documents
Mais la plate-forme est plus que cela. Vous pouvez également y stocker vous-même des documents importants tels que des diplômes, des baux, des assurances, des investissements, etc.
Le système fonctionne simplement. Vous obtenez un tableau de bord clair dans lequel vous pouvez gérer votre propre coffre-fort. Vous pouvez y mettre tous les documents possibles que vous souhaitez rendre disponibles sous forme numérique.
Izimi dispose déjà d’une série de catégories prédéterminées, ce qui facilite le stockage de vos documents.
De cette façon, le coffre-fort peut devenir la base de données centrale de tous vos documents importants et vous pouvez également y inclure vos mots de passe, par exemple.
Vous pouvez également ajouter des contacts avec lesquels vous souhaitez partager des données. Il vous appartient entièrement de déterminer qui a accès à quel document. Le notaire n’aura accès à un ou plusieurs documents dans le coffre-fort qu’après avoir obtenu votre autorisation explicite.
Stockage sécurisé
Le coffre-fort est gratuit et vous pouvez vous connecter avec Itsme ou votre lecteur de carte d’identité électronique.
Actuellement, le coffre-fort est disponible via le bureau, bientôt il y aura également une application pour iOS et Android.
Les initiateurs garantissent que tous vos documents importants sont sous clé et que personne ne peut y accéder. Les documents stockés ne sont transmis à personne, ni au gouvernement, ni aux entreprises.
Ainsi, les données stockées dans Izimi ne peuvent jamais conduire à des publicités non désirées, par exemple. La discrétion est assurée.
Évitez à vos proches de nombreux maux de tête
Avec ce coffre-fort, vous pouvez éviter à vos proches et à vos amis de nombreux maux de tête. Après un décès, les héritiers n’ont pas à chercher tous les papiers importants.
Ils n’ont pas besoin de fouiller dans les placards pour savoir ce que le défunt possédait. Sauf décision contraire du propriétaire du coffre-fort, le notaire peut veiller à ce que le contenu du coffre-fort soit transmis aux héritiers après votre décès.
Ainsi, les héritiers n’ont pas à découvrir eux-mêmes qui était le fournisseur d’énergie ou le fournisseur de télécommunications, qui est le propriétaire du bien dans lequel le défunt a résidé en dernier lieu, comment joindre le locataire ou où trouver des bons ou des mots de passe importants.
Il est ainsi plus facile pour les héritiers de fournir aux autorités fiscales un aperçu des biens laissés par la personne décédée.
Testé et approuvé
Le téléchargement de vos propres documents est limité à 200Mb. Cela semble assez limité à première vue. Assez pour les documents les plus importants, mais certainement pas assez pour mettre toutes vos archives à Izimi. À l’avenir, il sera possible d’acheter de l’espace de stockage supplémentaire.
J’ai brièvement testé Izimi et le système semble être assez bien conçu. Tout fonctionne bien et semble moderne.
Intéressé ?
Vous pouvez vous inscrire et vous enregistrer ici.
Vous n’êtes certainement pas obligé d’utiliser le coffre-fort numérique par la suite.